L’AUF a accompagné ses établissements membres de la région dans la création du Réseau des Etablissements d’enseignement supérieur et d’Institutions de recherche en Afrique centrale (REESIRAC). Ce cadre de concertation a pour objectif le développement et la consolidation d’un espace de coopération scientifique inter-universitaire. C’était le 08 décembre 2016, au cours d’une réunion constitutive à l’université de Douala.
La réunion constitutive du REESIRAC a rassemblé les responsables d’établissements et institutions universitaires membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans la région Afrique centrale. Y étaient présents, les responsables d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche provenant des pays suivants: Angola, Cameroun, Gabon, République du Congo, Guinée-Equatoriale, République centrafricaine, RDC et Tchad. Une délégation de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale (CEEAC), partenaire institutionnel, y a également pris part.
D’après Alain Ondoua, Directeur régional de l’AUF, le Réseau ainsi créé intervient dans un contexte hautement stratégique pour l’Agence:
« celui de la mission sociale des universités comme opérateurs du développement local et global ».
Pour le Professeur François-Xavier Etoa, Recteur de l’université de Douala et hôte de la rencontre, le REESIRAC «permettra de rattraper le retard accusé par les universités d’Afrique centrale dans la définition d’une stratégie universitaire propre, ceci face aux enjeux inter-régionaux et internationaux d’enseignement supérieur».
Les responsables d’institutions présents ont, à cette occasion, adoptés les statuts et le règlement intérieur. Les membres du conseil exécutif du REESIRAC ont été désignés et installés dans leurs nouvelles fonctions.
Quelques recommandations finales ont été formulées dans l’optique d’une meilleure visibilité de la nouvelle entité, notamment :
-La tenue d’une réunion des ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche des pays membres de la CEEAC;
-la mise en place de mécanismes de financement et d’auto-financement pour l’enseignement supérieur et la recherche;
-la création de l’Observatoire régional de l’Education en Afrique centrale (OREAC).
Source : https://www.auf.org