L’Université de Dschang au Cameroun abrite du 21 au 22 décembre 2018 la deuxième assemblée générale ordinaire du Réseau des établissements d’enseignement supérieur et des institutions de recherche de l’Afrique centrale (REESIRAC). Une quarantaine de responsables de structures de formation et de recherche venant du Burundi, du Cameroun, des deux Congo (Kinshasa et Brazzaville), du Gabon et du Tchad y prennent part.
Au cours de la première journée, les membres du Réseau ont, entre autres, revisité l’historique du Réseau et évalué leurs réalisations en référence au plan d’action élaboré lors de l’assemblée générale de lancement des 27 et 28 février 2018 à Douala. La deuxième journée est consacrée aux discussions thématiques, essentiellement orientées vers les services (des universités) à la communauté, la démarche qualité, l’élaboration des Plans stratégiques de développement, etc.
Le REESIRAC a été créé au cours d’une réunion constitutive convoquée à l’initiative du Recteur de l’Université de Douala (Cameroun), Prof. François Xavier Etoa, le 08 décembre 2016. Il est présidé par le Prof. Marc-Louis Ropivia, Recteur de l’Université Omar Bongo (Gabon). Son secrétariat général est animé par le Prof. Roger Tsafack Nanfosso, Recteur de l’Université de Dschang (Cameroun). La trésorerie est tenue par le Prof. Malloum Soultan, Directeur Général de l’Institut national supérieur des Sciences et Techniques d’Abeche (Tchad).
L’on attend des travaux de Dschang, entre autres, une actualisation du plan d’action et une orientation décisive de l’ancrage du REESIRAC dans les dynamiques sous-régionales. Après le temps de la création, le moment est venu pour le REESIRAC de s’organiser, de se structurer et de mâturer./