LE RESEAU DES ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET D’INSTITUTIONS DE RECHERCHE D’AFRIQUE CENTRALE EN MARCHE
ACCORD – CADRE DE COOPERATION
«L’intégration académique en Afrique Centrale», est l’objet de la visioconférence de concertation organisée et tenue le 30 octobre 2020 par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) représentée par son Excellence Madame KAPINGA Yvette NGANDU, Commissaire à la promotion du genre, du développement humain et social et à laquelle le Réseau des Etablissements d’Enseignement Supérieur et des Institutions de Recherche en Afrique Centrale (REESIRAC) a pris part, représenté par son Secrétaire Général, le Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO. La visioconférence a également enregistré la participation de Madame Aïssatou SY-WONYU, Directeur du Bureau Afrique Centrale et des Grands Lacs de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), de Madame Ginette AMARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la RCA, du Professeur Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES, entre autres.
Prenant la parole à l’occasion, le SG du REESIRAC a, après un bref historique de la création du REESIRAC, évoqué le plan d’action de ce regroupement qui s’étend aux pays des Grands Lacs. Il a également présenté les difficultés que rencontre cette organisation jeune pour le déploiement de ses activités.
Les participants à cette concertation ont alors pris des résolutions fortes et pertinentes qui devraient transformer durablement et positivement l’intégration académique en Afrique Centrale.
A cet effet et pour donner force et vigueur à ces résolutions, un protocole d’Accord de Coopération a été adopté séance tenante et fera l’objet de signature au mois de novembre 2020. Par cet accord, la CEEAC et le REESIRAC se sont « engagés à établir un cadre de coopération mettant en exergue, le Développement de l’Education, de la Formation, des Sciences, du développement Technologique et de l’Innovation comme le levier de Développement qui méritent une place de choix dans les programmes d’investissements et de développement de chaque pays membre du REESIRAC, avec comme défi majeur, former pour l’emploi ».
Le protocole adopté prévoit également :
- Que le REESIRAC deviendra un organe institutionnel de la CEEAC avec une autonomie fonctionnelle et une personnalité juridique indépendante,
- L’organisation imminente d’une Assemblée Générale du REESIRAC pour aborder les questions d’ordre organique et entériner l’accord de coopération.
Bien qu’en contexte COVID-19 et en présence d’un parterre de personnalités au rang desquelles on peut citer le Ministre Gabonais des Affaires Etrangères, Madame le Directeur du Bureau Afrique Centrale et de Grands Lacs de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), la CEEAC représentée par son Président, son Excellence Gilbert DA PIEDADE VERISSIMO et le REESIRAC représenté par son Secrétaire Général, le Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO, ont signé le 02 décembre 2020 à Libreville au Gabon, un Accord-Cadre de partenariat entre les deux organisations.
Etaient également présents, la Ministre Déléguée à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche Scientifique, au Transfert de Technologie et à l’Education du Gabon, le Président du Conseil d’Administration de l’Université Panafricaine, des Ambassadeurs auprès du Gabon et de la CEEAC, les Commissaires de la CEEAC.
A terme, il s’agit d’organiser pendant la seconde quinzaine du mois de février 2021, à Libreville au Gabon, une Assemblée Générale à laquelle vous êtes tous conviés et les bienvenus.